[ Steel Blue ] ALM Management, ou le parcours classique d’un client Cloud

(Source: Steel blue)



Passer son informatique dans les nuages est un processus progressif. On commence petit, puis on étend son usage au fur et à mesure. Après tout, Rome ne s’est pas faite en un jour. ALM Management en est l’exemple parfait. Elle a d’abord déplacé ses fichiers, puis le reste de ses outils bureautiques. On vous raconte comment s’est fait ce parcours Cloud. Et surtout pourquoi.


ALM Management est une fiduciaire établie à Genève depuis 2014, qui sert essentiellement des PME, en s’efforçant de proposer des solutions sur-mesure pour chacun de ses clients. Le Cloud ne lui était pas inconnu, puisqu’elle utilisait déjà une solution de stockage de fichiers dans les nuages (Dropbox pour ne pas la citer). Soucieuse de la protection de ses données, elle cherchait un hébergement en Suisse. La suite, c’est M. Maboso, son directeur, qui nous la raconte.

« Nous avons été mis en relation avec Steel Blue par le bouche-à-oreille : nous avons des clients en commun. Comme nous recherchions un stockage en Suisse pour nos données, Steel Blue nous a proposé de passer sur Microsoft SharePoint. Au-delà de répondre à notre cahier des charges, ils ont été capables de nous fournir une sécurisation de l’accès aux données sans faille, et d’assurer leur migration et une gestion de projet irréprochable. Le changement de système s’est opéré en l’espace de 2 semaines, et évidemment aucune donnée ne s’est perdue en chemin.”


Dès le démarrage de son projet, ALM Management a été informée de la possibilité d’extension de son usage du Cloud à d’autres solutions. La capacité d’adjoindre des services additionnels à ses comptes existants est rapidement devenue une réalité. La confiance acquise après la mise en place du stockage Cloud de ses fichiers a aussi joué dans ce sens. ALM Management a rapidement émis le besoin de disposer d’un service de messagerie professionnel Exchange. Et aussi de laisser ses équipes distantes accéder aux données en toute sécurité.

« La première expérience des services fournis et mis en place par Steel Blue nous a mis en confiance”, nous explique M. Maboso. « En particulier, leur maîtrise de l’environnement Microsoft et de la sécurité des données nous a rapidement laissé envisager l’utilisation d’autres services. Nous avions besoin de sécuriser notre parc de machines Apple, et d’accéder aux données depuis plusieurs bureaux, tout en partageant calendriers et boîtes e-mail.”


Après quelques mois d’’utilisation satisfaisante de SharePoint, ALM Management a donc mis en place l’entier de la suite Microsoft 365, avec l’implémentation de Teams et d’Exchange Online, et la sécurisation complète de ses appareils, qu’ils soient personnels ou professionnels. La location mensuelle des licences et des services a également facilité cette transition. Tout comme la généralisation de l’accès en ligne à tous les produits Microsoft.

« Nos équipes à distance travaillent uniquement au travers d’un navigateur, avec une authentification renforcée, et cela fonctionne parfaitement. Au bureau de Genève, tous les appareils qui accèdent aux données sont gérés et protégés par Steel Blue : cryptage intégral des fichiers et authentification double sont activés par défaut, sur nos Mac ou les smartphones. La souscription aux licences Microsoft nous a permis de remplacer nos abonnements existants, pour un tarif final plus avantageux. Et la location mensuelle s’adapte d’un mois sur l’autre, en fonction des besoins et de l’activité. Que demander de plus ?”


Parti d’un simple besoin de stockage Cloud en Suisse, ALM Management a donc, en quelques mois, radicalement transformé son informatique. L’accès aux fichiers comme aux services – messagerie, visioconférence – se fait de manière transparente, au bureau ou en mobilité. Les données sont protégées sur les appareils, et leur accès est sécurisé : ALM Management ne craint plus d’exposer les données de ses clients en cas de perte ou de vol.


ALM Management est un exemple parmi tant d’autres. La fiabilité et la sécurité des systèmes Cloud convainquent rapidement les clients et leurs utilisateurs de monter en puissance plus rapidement que prévu. Et de repousser les limites de leur informatique. Si la vôtre en est encore à l’âge de pierre, rien n’est perdu pour autant. Libre à vous de prendre votre temps, d’enclencher votre transition Cloud avec quelques outils simples, puis de progresser pas à pas, à votre rythme.


Emmanuel Dardaine

Plus d'articles

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir ce type d'article dans votre directement depuis votre boîte de réception.

NOS PARTENAIRES

inadof.png
bexio-ag-logo-vector.png
Winbiz-Partner.png